ÉCHEC ET MALT 🥃

Thonon, magnifique petite ville de Haute-Savoie, où j’ai eu mon cabinet durant 12 ans 😍 .
il y a quelques années , Un soir de Février ... Mais pas n’importe quel soir ... LE SOIR de mes vacances 🥳🍾!!
Ma tournée s’achève , euphorique JE suis !!
Je suis presque arrivée chez moi ...
Sourire aux lèvres , tête dans les nuages - ( et mentalement au fur et à mesure que je croise les personnes de mon quotidien : « bonsoir Mr le pharmacien 😊, bonsoir Mr l’agent 😊 bonsoir Mr l’ éboueur 😊yeux perdus dans un coin de paradis 🌈 Demain je ne suis plus là , demain grasse mat’ 😎 »), les rêves les plus fous bombardent mon cerveau ( enfin... l’emplacement qui lui est destiné 😇).

ÇA Y EST ! j’y suis ! Chez moi . Dans ma caverne . RAdieuse! Un parfum d’Eden flotte dans le hall de la maison, et mes narines commencent à danser la salsa au moment où elles identifient une exquise fragrance de crêpes 🥰
Mmwwwwaaaahhhh....
Coucouuuuuuu !! ( c’est tellement bon de retrouver sa famille ... et ses crêpes !!❤️)
Joie / bla-bla-bla / crème de marrons /
demain on va skier ? of course ! passe moi le Nutella / Téléphone.... Téléphone .... TÉLÉÉÉÉPHOOOONE 🙄😳😫😤!!!!!!!!!!!!!!!

« JACQUES D » clignote indécemment sur mon écran ... Jacques D - le dernier patient de ma tournée , ancien poissonnier breton, diabétique mais pas que ... du genre 1m80 pour 110 kg, qui a mêlé depuis plusieurs années , le whisky au sucre dans l’espoir de faire du caramel...ÉCHEC et malt! ...Du genre adorable et « attachiant » , très respectueux , du genre chouchou du cabinet qu’on essaie de raviver... ! Du genre aussi à nous rendre PILO rien qu’en respirant les vapeurs d’alcool dès l’ouverture de sa porte le dimanche matin...🥃🥃🥃 Mais personne n’a vécu ses galères , donc personne ne doit juger . Nous, on l’Aime notre Jacquot !!
Je décroche ...
« Ouiiii Jacques? que se passe-t-il ? »

- bahhhh riennn!!! ( houlaaa je suspecte le Jack Daniel’s dès les premières paroles 🤔)
j’voulais vous dire Beaune Vacances ... et pis vous direz à Nina que c’est pas la peine qu’elle passe demain matin , j’ai fait toute mon insuline 😎!! Comme ça elle peut dormiiiiiiir!!!

- Quoiiiii ?? Jacques?? Quelle insuline ? la lente ou la rapide ?
- bah j’sais pas!! on est tranquille pour 2 jours!! Beaune vacances 😁
ET POUF, DISPARU L’JACQUOT!! Il a raccroché !

Je rappelle 4 fois ... NO ANSWER 🤯 Panique on board !!
Allo le 18 !! Explications : « patient alcoolisé susceptible de s’être injecté 1 ou 2 stylos d’insuline / ne répond plus aux appels / m’a souhaité de bonnes vacances 😢 (en effet c’est bien parti !!).

L’interlocuteur : « ça pourrait être une blague ? »
Moi : « La cuite ? Non ! L’insuline ? possible mais...on ne sait jamais . »
Le 18 : « ok on vous envoie bla-bla-bla...«

Perception de la doudoune, des baskets, pas le temps de retrouver le bonnet éjecté à l’arrache lors de mon arrivée . J’arrive juste après les pompiers, et je détiens la Vérité ... NON ! la clé de l’appartement ... mais c’est déjà pas mal et ça évitera un bris de glace et la grande échelle !!

On entre .... Madone 🙏🏻 je suis troublée !! ça sent le Ricard!! Il a changé de carburant 😳!!
Jacques allongé sur le canapé , la jambe gauche pendante, aréactif aux stimuli divers, constantes normales 🤔
Je tente le pincement de téton... RIEN.. QUE DALLE! « Tu te souviens du niveau des stylos? - euhhh non j’en vois 10/jour ... ( et puis j’ai mangé des crêpes entre-temps 😊)
Tous nos regards se heurtent, et l’un d’entre nous lance « Le 15 !».
Validé!
J’appelle le 15, et au moment même où j’entends la première sonnerie... un Mutant saute du canapé et hurle dans toute la pièce , provoquant chez nous un incroyable Ressenti de surprise et de « y sort d’où ? j’ai l’coeur qui a failli lâché !! »💥💥💥...
Il hurle, il saute dans l’appartement , il insulte... il est tout rouge , il pleure, il rit, il hurle... MAY DAY MAYDAY CECI N’EST PAS UN ENTRAÎNEMENT !!
Les pompiers tentent de le maîtriser pendant que j’explique au 15 que mon patient alcoolisé susceptible d’être dans le coma 😜 suite à une over-over-overdose de Lantus et d’Actrapid vient de se réveiller ( Avec le recul, je pense que cette dernière information n’était pas nécessaire aux vues des cris qui entrecoupaient notre discussion...) et a commencé une Bachata sur un morceau d’ACDC .. Je complète mes infos par un « il n’est pas tout bien en fait 🤭, il nous faut un médecin !! ( j’ai oublié de vous dire que sa glycémie était normale /RAS, )

Validé ! ils envoient bla-bla-bla 😅
Les voisins commencent à arriver devant la porte , un pompier leur demande poliment de quitter les lieux ( Mais bien suuuuuuûr que ça ne fonctionne PAS!!! ) pendant que les 2 autres essaient de maîtriser le colosse aux pieds et poings dansants !!
Du haut de mon mètre 62, je suis appuyée contre la porte d’entrée en mode « j’existe pas j’suis invisible » et j’attends le smur ( impatiemment malgré leur arrivée + que rapide )...🥺.

Une petite minette ( mèdecin )adorable arrive , accompagnée d’une jeune femme et d’un quadra ( un jeune aussi quoi !!!😎)
La minette me confie « WA-Hou, il est agité !! » et entre gentiment en prenant soin d’expliquer à Jacques ( Toujours très en colère 😡 et imperturbable) qu’il serait nécessaire qu’il se calme afin qu’elle puisse l’examiner ...
Réponse : « SALOOOOOOOOOPE!!! »
( mais on s’habitue vite , moi-même je viens de passer par toute la panoplie, y compris le « connaaaasssssseuh j’vais changer d’cabinet », ça gère 🥳).

Le quadra dubitatif me lance un « appelle les flics » 🔥🔥

Validé! j’appelle le 17, j’explique , ils m’envoient bla-bla-bla....J’aurais dû prendre une grille du Loto avant de partir de chez moi, et on aurait joué un Loto collectif : Le 18, le 15, Le 17,....

Ça commence à faire long ... Nous sommes tous sur le qui-vive, on essaie de détendre l’atmosphère par des petites blagues , on essaie d’apaiser Jacques par des petites paroles sympas mais il préfère qu’on « aille se faire foutre bande d’enc***s »..

Je confie à ma collègue que si le Monsieur décide de forcer le passage pour s’évader de son arène , on est pile sur sa trajectoire ... juste pour rire ( mais du coup on se demande si on ne devrait pas s’asseoir par terre et pleurer en priant pour que cette fameuse idée ne lui vienne pas !!).
Mon téléphone sonne 😳 Ne quittez pas , c’est la police !!
« oui bonsoir on n’a plus de patrouille disponible , on vous envoie la BAC. »

AAHHHHHH ben voilà le NUMÉRO COMPLÉMENTAIRE de mon loto collectif !!! 🌪🌪🌪

Quelque temps plus tard , 3 molosses ( on n’a pas eu le temps de faire les présentations , alors désolée si je ne vous donne pas leurs petits noms 😋)
surgissent de la nuit , entrent en trombe dans l’appartement ( Pour le coup , je pense qu’on n’avait moins à craindre du passage en force de Jacques que de l’arrivée de la BAC 🤣🤣).

Ça a prit 3 secondes !!
- « bonsoir Monsieur , asseyez-vous on va discuter ... »

Réponse de Jacques : « TA GUEUUU**** tu m’fais pas peur j’étais dans les commandos d’marine 👊🏼💪🏼💪🏼 » ( la marine ? Jacques? mais noooonnn vous aviez une poissonnerie!! Chuuuuut Jacques chuuuuutttt... )

Top départ ! une mêlée , 3 chutes en douceur sur le canapé , et hop un Jacques ficelé, cqfd !
Embarquement immédiat dans le véhicule des pompiers , direction le CHG. Température au sol 1 degré , je cours derrière la chenille qui redémarre /Jacques/la bac/les pompiers avec des chaussettes un jogging et un blouson pour mon protégé qui a quitté les lieux en short et tee-shirt . Le monsieur de la Bac sourit , me remercie pour les vêtements, et me dit de rentrer vite . Le pompier couvre Jacques , tout le monde repart , sauf le samu qui range son matériel ...on discute quelques secondes pendant que je fume ma winston... On a un petit public dehors 😂
Je rentre chez moi, JE SUIS EN VACANCES 🥳🥳🥳🍾🍾🍾

Et des excuses dès mon retour au travail, d’un certain Jacques qui s’excusait pour tout le mal qu’il avait fait 😅
T’inquiète Jacques, c’est un peu la faute de l’overdose de Ricard ET aussi de cette vie qui ne t’a pas épargné !!

L’abus d’alcool, bla-bla-bla...

Bref avec MODÉRATION 🙏🏻 !!

On a tous besoin les uns des autres, respect à tous ces professsionnels ❤️

Bon , je n’ai toujours pas gagné au loto... quelque peu frustrée , je suis 😂.

La dernière crêpe gisait sur l’assiette solitaire ... elle ne s’est pas vue partir ...
Tout est bien qui finit bien 🍀

Partagez cette Perle...

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn