9c. LE CAS CONCRET

 

Une petite histoire qui remonte à l'été 2016...

C’est la seconde partie de notre journée de formation PSC1 à l'attention de fonctionnaires du Département de la Dordogne.

Il fait encore bien chaud ce mardi après-midi sur Périgueux et je décide d'ouvrir les portes de notre salle de formation.

Soudain, au beau milieu d'un cas concret au cours duquel un témoin vient d’appeler « à l'aide » en découvrant un homme en arrêt cardio-respiratoire, je vois surgir une dame sur le parking du centre administratif.

Essoufflée, téléphone en main, elle vient m'informer que "les secours ont bien été alertés et ne vont pas tarder à arriver !" (Sic.)

Cette brave dame, domiciliée dans l'immeuble situé de l'autre côté du parking, vient d'appeler le SAMU pour l'informer qu'elle venait de voir depuis son appartement, un homme en train d'effectuer un massage cardiaque sur une victime allongée au sol…

Malgré le rappel immédiat au Centre 15 pour signaler le regrettable malentendu, nos amis Sapeurs-pompiers (dont je félicite au passage la rapidité d'intervention) n'ont pas eu le temps d'être rappelés, et se sont présentés sur site quelques instants plus tard... Pour un cas concret, ce fut du concret !

La pauvre dame ayant déclenché l'alerte était un peu confuse, mais nous l'avons bien sûr félicité : pour une fois qu'une personne s'intéresse au sors de son prochain, nous n'allions pas la blâmer !

Désolé tout de même pour l'ensemble des personnels dérangés pour l'occasion.

Autant vous dire que j’ai annulé le scénario de la victime agressée au couteau sur le parking avec plaie hémorragique que je pensais faire après... en pleine période Vigipirate et dans un bâtiment administratif, c’était un coup à voir débarquer le RAID !!!


#richardleformateur

www.le-secourisme-en-video.org

 

Partagez cette Perle...

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn